Publication : Comprendre le système de location de terrains urbains comme un instrument stratégique de capture de valeur pour améliorer les revenus urbains en Ethiopie : Une étude de cas de la ville de Bahir Dar
Depuis 1993, le gouvernement éthiopien utilise le système de location de terrains urbains pour monétiser l’augmentation de la valeur des terrains créée par des facteurs autres que l’investissement privé. Ainsi, cet article de Seid Hussen Yimam, Hans Lind et Belachew Yirsaw Alemu a pour but d’explorer et de comprendre si la ville de Bahir Dar utilise le système de location de terrains urbains comme un instrument stratégique de capture de valeur pour augmenter ses revenus locaux ou non.
Cette étude a utilisé la méthode de recherche qualitative et l’analyse approfondie. Les informations nécessaires pour atteindre l’objectif de cette étude ont été recueillies par le biais d’une étude documentaire et d’entretiens avec des experts et des courtiers. L’étude a révélé que la plupart des terrains urbains sont détenus dans le cadre d’un système de permis, les propriétaires fonciers payant un petit montant de loyer foncier par an. L’étude a également révélé que la plupart des terrains de la ville ont été cédés par attribution administrative à des prix de référence bas et dépassés, ce qui a nui aux revenus locatifs de la ville.
En outre, il a été constaté que le recouvrement des loyers n’est pas suffisamment contrôlé, ce qui nuit à la capacité de la ville à tirer profit des zones urbaines. Ainsi, la ville n’utilise pas le système de location des terres publiques comme un moyen stratégique de tirer plus de valeur de ces terres. Sur la base de ces résultats, ce document a conseillé au gouvernement de mettre en œuvre un système moderne d’impôt foncier afin de capturer l’augmentation de la valeur des terrains soumis à permis. L’étude prévoit également d’effectuer des recherches empiriques afin de déterminer les facteurs qui ont un impact significatif sur les prix de référence et d’actualiser régulièrement le prix de référence en fonction de ces facteurs. En outre, l’étude a suggéré une application correcte de la collecte des paiements de location dans la ville.