De la base au sommet : comment les ateliers de sensibilisation à la gouvernance foncière en Afrique de l’Est permettent aux éducateurs de créer un avenir meilleur pour le continent
Le nœud de l’Afrique de l’Est de NELGA, en collaboration avec le Centre africain de politique foncière, la GIZ et le Secrétariat de l’EALAN, a organisé une série d’ateliers pour populariser les lignes directrices pour le développement de programmes d’études sur la gouvernance foncière en Afrique. Les ateliers ont eu lieu du 22 au 27 mars 2023 à Kampala, Kigali et Dar es Salaam. Les ateliers ont attiré des représentants de la direction des universités, des conseils d’accréditation des universités, des organismes professionnels et des unités académiques dans les universités offrant des programmes de gouvernance foncière dans les trois pays. Au total, 55 participants ont assisté aux trois ateliers.
Les ateliers ont donné lieu à la présentation des lignes directrices élaborées par le Centre africain de politique foncière en vue de leur mise en œuvre par les universités africaines. Les lignes directrices ont été présentées lors des ateliers par le coordinateur du nœud de l’Afrique de l’Est de NELGA au nom du Centre africain de politique foncière. Des discussions animées ont suivi, portant sur le contenu, la pertinence et l’adoption des lignes directrices dans l’élaboration de programmes d’études liés à la gouvernance foncière. Les participants aux trois sessions ont reconnu que les ateliers sur les lignes directrices arrivaient à point nommé, car la plupart des universités étaient sur le point de réviser ou de développer leurs programmes d’études. Les principaux commentaires sur le contenu ont souligné la nécessité de décoloniser davantage les programmes, d’adapter les programmes aux théories de la gouvernance foncière adaptées au contexte africain, de réimaginer le logement, de repenser le statut des droits fonciers des femmes, en particulier dans le contexte de la région de l’Afrique de l’Est, et d’utiliser les lignes directrices pour développer des normes de référence pour les programmes universitaires sur la gouvernance foncière en Afrique.
En ce qui concerne l’intégration des lignes directrices dans les programmes existants ou nouveaux en matière de gouvernance foncière, les participants ont proposé l’utilisation de différents modes, y compris l’information des programmes d’études par le développement de sujets autonomes, d’options, de séminaires ou de thèmes ; l’incorporation des thèmes dans le programme de recherche des universités, et la reconsidération du mode de prestation des programmes d’études qui ne submergera pas les apprenants.