Les étudiants en gestion foncière de l’UGB acquièrent des connaissances pratiques lors d’une visite pédagogique sur le terrain
Les 12 et 13 avril 2023, les étudiants du Master en Gouvernance et Gestion Foncière de l’Université Gaston Berger du Sénégal ont effectué une excursion pédagogique dans le pays sous la supervision du Professeur Samba Traoré. L’excursion, qui était complémentaire à la formation professionnelle de l’étudiant, a duré deux jours et s’est déroulée sur deux sites. L’itinéraire comprenait des visites à la délégation de la SAED basée à Ross-Bethio à Dagana et à la communauté de Bokhol.
L’excursion visait à diffuser des connaissances théoriques et pratiques sur la gouvernance foncière, y compris ses problèmes et les solutions proposées. Les objectifs spécifiques comprenaient un volet pédagogique et un volet scientifique, tous deux poursuivis afin d’assurer le bon déroulement de l’excursion éducative sur le terrain.
La première étape a été la délégation de la SAED basée à Ross-Bethio à Dagana. Les responsables de la SAED locale ont accueilli le groupe. Ils ont présenté les instruments de gestion foncière, les objectifs, les fonctions, les rôles et les politiques de gestion foncière et d’aménagement du territoire en appui à onze communes de la région.
La deuxième visite a eu lieu à la mairie de Bokhol. Le maire et ses collaborateurs ont décrit les enjeux de la commune et les difficultés qu’elle rencontre vis-à-vis de ses voisins, notamment celles liées à la délimitation et à la division des différentes assiettes foncières. En effet, les habitants des communes de Bokhol, Gaya et Dagana ont des droits coutumiers sur des terres situées dans d’autres communes, ce qui est considéré comme la première source de conflit au sein de ces communautés. Pour préserver ces relations, le maire permet à d’autres communes d’exploiter les propriétés de BOKHOL, même si cela viole la loi n° 64-46 du 17 juin 1964.
Au cours de la visite, l’équipe a pu comprendre l’importance des méthodes de gestion foncière de la SAED dans la région de la vallée du fleuve Sénégal. Elle a également saisi les relations de la société avec les collectivités territoriales et les populations, ainsi que la procédure d’utilisation de ses services.
Les élèves ont approfondi leurs connaissances sur la gestion des terres dans la vallée du fleuve Sénégal. Ils ont pris connaissance des difficultés rencontrées par les populations, notamment dans la région de Bokhol, où l’eau est rare pour l’agriculture pendant la contre-saison dans le djieri, où se trouve la majeure partie des terres de la commune. Par ailleurs, aucun guichet foncier ne répond aux enjeux de la gestion foncière locale.
L’excursion éducative sur le terrain était essentielle pour l’amélioration des connaissances théoriques dans le domaine de la gouvernance foncière et de l’administration territoriale. L’objectif de l’excursion était de préparer les étudiants à la vie professionnelle, en particulier à l’administration de la gestion foncière et aux services connexes. L’excursion a permis aux étudiants d’acquérir les connaissances pratiques et les compétences opérationnelles nécessaires pour améliorer la gestion des terres et des ressources dans le pays. L’excursion pédagogique sur le terrain était nécessaire et essentielle au développement professionnel des étudiants. Le voyage a permis aux étudiants de comprendre en profondeur la gestion des terres dans la vallée du fleuve Sénégal et les difficultés rencontrées par la population locale. Les étudiants ont pu comprendre les méthodes de travail de la SAED et leur importance dans la gestion des terres, l’aménagement du territoire et les relations entre les collectivités territoriales et les populations grâce à cette excursion. Les étudiants pourront appliquer leurs connaissances théoriques à des situations réelles et acquérir des connaissances pratiques et des compétences opérationnelles grâce à cette expédition. Les connaissances acquises lors de ce voyage contribueront sans aucun doute à améliorer la gouvernance foncière et la gestion territoriale du pays. Les étudiants sont repartis avec une meilleure compréhension des défis et des opportunités dans le domaine de la gestion des terres.