Libérer les opportunités : Les contributions éclairées de NELGA au LandHub 2023 de la GIZ

NELGA a participé activement au LandHub 2023 qui s’est tenu à Bonn, en Allemagne. Au cours de l’événement, les membres de NELGA ont été largement impliqués dans la session technique 1, où les discussions ont porté sur la compréhension des liens entre l’emploi des jeunes dans le secteur foncier, les conventions de Rio et les ODD.

Cette session engageante a donné lieu à des discussions clés, notamment sur “l’analyse des liens entre l’emploi des jeunes dans le secteur foncier, les conventions de Rio et les objectifs du Millénaire pour le développement” et “l’analyse détaillée des conventions de Rio et de l’emploi des jeunes dans les zones francophones et anglophones”.

Les membres de NELGA, dont Arno Sckeyde, Désiré Tchigankong, Madiodio Niasse et d’autres, ont exploré l’interrelation entre les Conventions de Rio et l’emploi des jeunes en Afrique, en proposant des analyses complètes basées sur des études de cas du Sénégal, du Cameroun, de la Tanzanie et du Botswana. La session a souligné le rôle des emplois verts dans la lutte contre le chômage des jeunes, en mettant l’accent sur les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de l’exploitation minière et de la pêche.

Les principales conclusions ont souligné l’importance de la collaboration entre les gouvernements et les établissements de formation pour garantir que les systèmes éducatifs s’alignent sur les besoins en matière de politique foncière. L’encouragement des activités économiques formalisées pour les jeunes, la promotion du développement durable et le soutien des initiatives par le biais du renforcement des capacités ont été soulignés comme des étapes cruciales.

Obtenir le rapport complet –https://nelga.360ground.com/wp-content/uploads/2024/05/GIZ-LandHub-Conference-Report-2023.pdf