Université de Yaoundé I
L’Université de Yaoundé I (UoY1) est une université publique au Cameroun. Le Département de géographie de la Faculté des lettres, sciences humaines et sociales propose des cours dans les domaines des dynamiques rurales et urbaines, des dynamiques environnementales et des stratégies de développement global. Par ailleurs, le département dispense des formations professionnelles en gestion spatiale et durable du territoire : cartographie, télédétection et systèmes d’information géographique (SIG).
L’Université de Yaoundé 2, qui coopère étroitement avec Yaoundé 1, propose des cours sur les questions juridiques et législatives liées aux droits fonciers et au régime foncier, offrant ainsi une excellente opportunité d’échanges et de coopération interuniversitaires. C’est lors de l’atelier consultatif pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest qui s’est tenu du 12 au 13 octobre 2017 à Yaoundé que l’UoY 1 a été choisie à l’unanimité comme Nœud Régional du NELGA dans la région de l’Afrique centrale.
Depuis septembre 2018, l’UoY1 a mené diverses actions avec les universités membres de NELGA au Cameroun, au Gabon, en République Centrafricaine, au Congo, en République Démocratique du Congo et au Tchad.
Notre résultat
Central Africa Regional Node
University of Yaoundé I
Official website
https://nelga-ca.net/Regional Coordinator
Prof. Paul Tchawa
Recherche
Le nœud réalise de la recherche approfondie, parmi laquelle une étude nationale d’évaluation du cadre de la gouvernance foncière en Gabon. Elle a été formellement présentée lors de la formulation duPlan national d’investissement agricole, Sécurité alimentaire et la nutrition 2 (PNIASAN 2), au Gabon. Il a aussi réalisé de la recherche sur les pratiques durables d’utilisation des terres qui a été incluse dans les Stratégies de développement de Cameroun, notamment la Stratégie de développement du secteur rural et le Plan national d’investissement agricole de Cameroun (PNIA) 2020-2030.
Renforcement des capacités
Le nœud a organisé des activités autour du réseau NELGA et du secteur de la gouvernance foncière en Afrique Centrale afin de renforcer les capacités de plus de 100 parties prenantes de la gouvernance foncière. Le nœud a eu pour mission de renforcer des capacités portant sur les défis fonciers, l’agenda des terres et les lignes directrices des programmes d’études de l’Union Africain au sein de plus de dix établissements d’enseignement supérieur dans des pays différents et faisant appel au soutien collectif pour l’amélioration de la gouvernance foncière dans la région.
Il collabore également avec des parties prenantes non universitaires, menant au développement d’une feuille de route pour aborder les conflits entre les fermiers et les chefs au nord-ouest de Cameroun ainsi que le dualisme juridique avec les autorités traditionnels dans les systèmes de régime foncier néo-coutumiers.
Réforme des politiques
Le nœud a publié et contribué à plus de dix synthèses politiques avec, par exemple, ses recommandations sur les droits de la sécurité foncière pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays, et sur les réformes de régime foncier dans la Stratégie révisée du développement rural et sectaire de Cameroun et le Plan national d’investissement agricole ((SDSR/PNIA) en 2020.